Installée en libéral depuis 2013, j‘exerce au sein de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle des Deux Portes composée de médecins généralistes, d’infirmiers, de kinésithérapeutes et d’une diététicienne.
Mon parcours professionnel :
Diplômée de l’Institut de Formation en Ergothérapie de Créteil (UPEC, Paris XII) en 2007, j’ai débuté ma carrière par une activité institutionnelle dont voici le parcours :
- 2014 – 2016 : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes de Korian Magenta – Paris 10ème
- 2009 – 2013 : Centre de Médecine Physique et de Réadaptation – Bobigny (93)
- 2008 – 2009 : Institut De Rééducation SUD – CHU de Grenoble (38)
- 2007 – 2008 : Hôpital Nord 92 – Villeneuve La Garenne (92)
Formations complémentaires :
- « Troubles alimentaires en pédiatrie : intervention en ergothérapie », ANFE
- « Occupational Performance Coaching » niveau avancé, Choose to learn
- « Trouble du processus sensoriel – Module 1 et 2 », La cabane Sensorielle
- « Cognition arithmétique et dyscalculie : regards croisés entre langage, espace et nombre », ANFE
- « Intervention précoce en ergothérapie pour les enfants avec Trouble du Neuro-Développement », ANFE
- « Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) – Module 1 : Autisme, Actualité et Pratique en ergothérapie – Module 2 : Quelle évaluation en ergothérapie ? – Module 3 : Projet thérapeutique, amélioration des pratiques », ANFE
- « Le MOHOST : Évaluer la participation d’une personne selon le Modèle de l’Occupation Humaine », ANFE
- « L’Approche CO-OP (Cognitive Orientation to daily Occupational Performance)», ANFE
- « ETIgem : l’apprentissage spécifique de l’écriture chez l’enfant dysgraphique », ANFE
- « ABC Boum ! Méthode d’enseignement multisensoriel de la calligraphie », ANFE
- « Le traitement des difficultés motrices en lien avec l’écriture chez l’enfant qui présente un trouble du développement », ANFE
- « L’ordinateur à l’école : Quel accompagnement en ergothérapie pour les enfants présentant des troubles des apprentissages ? », Cabergo74
- « L’évaluation cognitive de l’enfant en ergothérapie avec la DOTCA-Ch », ANFE
- « Réalisation d’espaces accessibles », ANFE
- « Les fauteuils roulants manuels et électriques », Invacare
- « La Mesure Canadienne du Rendement Occupationnel », ANFE
- « Etre formateur occasionnel : savoir animer une formation », ANFE
- Master Recherche et Organisation en Santé, spécialité Coordination du Parcours de Soins (UPMC – Paris VI)
Engagement professionnel :
En parallèle de mon activité clinique, je participe à différents groupes de travail pour le développement de l’ergothérapie en France au sein de l’ANFE (Association Nationale Français des Ergothérapeutes).
Par ailleurs, j’exerce une activité de formatrice en IFE (Institut de Formation en Ergothérapie) ainsi qu’en formation continue auprès d’ergothérapeutes à l’ANFE :
- Formatrice à l’ANFE « L’entretien en ergothérapie par l’utilisation de la MCRO issue du MCREO, en France »
- Chargée de cours sur la MCRO et les modèles canadiens, Master RG3PE (UPEC) ; Encadrement de stagiaires ; Maître de mémoire.
- Traduction de l’ouvrage « Occupational Performance Coaching, un manuel pour praticiens et chercheurs »
Parutions :
FAURE H., GALBIATI C., Comprendre l’ergothérapie auprès des enfants. anfe.fr [en ligne]. 2019.
FAURE H., L’exercice coordonné en Maison de Santé Pluriprofessionnelle : Enjeux organisationnels et dynamiques pluriprofessionnelles. In ErgOThérapies n°67. Oct.2017
FAURE H., MARTINEN A., MAURY M. La Mesure Canadienne du Rendement Occupationnel, une étape dans l’évaluation en ergothérapie. In 8ème Journée d’Ergothérapie de Garches. Evaluation et rééducation en situation écologique. 2014.
FAURE H., MARTINEN A., MAURY M. La Mesure Canadienne du Rendement Occupationnel. In Actes de la journée ARTC. Evaluation et parcours de la personne cérébro lésée. crftc.org [en ligne]. 2013
